La naissance d'un bébé prématuré surprend et inquiète les parents. Malgré ces circonstances, la mère est la seule pouvant assurer une alimentation faite sur mesure pour son bébé, le lait maternel étant l'aliment tout indiqué et le mieux adapté aux besoins de chaque prématuré. Le lait maternel offre de nombreux avantages pour un bébé prématuré. En voici quelques-uns :
Quelques conseils générauxSi le bébé ne peut prendre le sein, commencer l'expression du lait à l'hôpital le plus tôt possible après la naissance, idéalement dans l'heure qui suit la naissance. Apporter ce lait à l'unitè de soins pour que le bébé puisse le recevoir. Le tire-lait électrique de grade hospitalier, dans ces circonstances, est le meilleur choix. Chantelait en fait la location (418 877-5333). Pour établir la production lactée et pour prévenir une baisse de production, prévoir environ 8 expressions par période de 24 heures. Une pause de 5 à 6 heures étant appréciée la nuit, les séances pourront être plus rapprochées le jour. Par la suite, pour maintenir la production lactée, 6 expressions par 24 heures devraient suffire.
Avant la montée laiteuse : l'expression manuelle est plus efficace pour exprimer du colostrum. Si la mère a peu de colostrum, elle peut l'exprimer dans un petit gobelet ou une cuillère et le recueillir à la seringue. Elle aura ainsi moins de pertes, le colostrum collant à la paroi du tire-lait. Suite à l'expression manuelle, elle peut utiliser le tire-lait électrique. Celui-ci stimulera mieux ses seins. Il faut cesser l'expression après 5 à 10 minutes s'il y a peu ou pas de lait. La montée laiteuse étant tardive pour les mères de bébés prématurés, il est normal d'obtenir peu de lait lors des premières expressions. La montée de lait se fera lentement, mais sûrement! Pendant la montée laiteuse : exprimer du lait en prenant le temps nécessaire pour assouplir les seins. Après la montée laiteuse : arrêter l'expression quand l'écoulement a cessé depuis 1 à 2 minutes (exprimer pendant environ 20 à 30 minutes). Du repos (si possible), une bonne alimentation et des pensées positives sont de mises. Un contact peau à peau avec le bébé favoriser son développement cognitif et sa santé, ainsi que la production de lait de la mère. S'entourer de personnes qui peuvent offrir du réconfort et comprendre cette réalité. Contacter l'Association québécoise pour les enfants prématurés (www.premaquebec.ca). Suivre les consignes du personnel médical concernant le protocole d'allaitement de l'unité néonatale pour l'expression et la conservation du lait. L'allaitement d'un grand prématuré (32 semaines et mois) Malgré les difficultés et les épreuves subies par le couple et le bébé, il faut se rappeler que ce dernier bénéficiera grandement du lait maternel. Chantelait offre un soutien via notre ligne d'écoute ou mieux avec notre service de marrainage (jumelage) avec une bénévole formée en allaitement. Visitez notre section services pour faire votre demande! Références :
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
Archives
Février 2021
Catégories |